
Toshusai Sharaku (XVIIIème) Okubi-e de l’acteur Matsumoto Koshiro IV dans le rôle de Gorobei, le marchand de poisson de Senya. XVIIIème. Dim. : 39,5 x 25,8 cm Expert M. Delalande
Rare Oban tate-e de la pièce « Hana ayame bunroku soga », les iris fleurissantes : les frères Soga de l’ère Bunroku. Okubi-e de l’acteur Matsumoto Koshiro IV dans le rôle de Gorobei, le marchand de poisson de Senya sur fond micacé gris tenant une pipe à la main. Signé Toshusai Sharaku ga, cachet de censeur kiwame, éditeur Tsutaya Jozaburo. Daté 5ème mois 1794.
Tōshūsai Sharaku (actif de 1794 à 1795), plus connu sous le seul nom de « Sharaku », est très généralement considéré comme l’un des grands maîtres de l’estampe japonaise (gravure sur bois). Son œuvre représente de façon particulièrement vivante et audacieuse les acteurs de kabuki les plus célèbres de son temps. On sait cependant fort peu de choses de lui, en dehors de ses estampes ukiyo-e (terme japonais signifiant «image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l’époque d’Edo (1603-1868).
Sharaku aurait été un acteur de nô de la province d’Awa (aujourd’hui la préfecture de Tokushima). Sa carrière en tant que maître de l’ukiyo-e est une énigme en soi, puisqu’elle n’a duré en tout que dix mois, du milieu de l’année 1794 jusqu’au début de 1795.
Selon une théorie, Sharaku n’était pas une personne, mais un projet lancé par un groupe d’artistes dans le but d’aider un éditeur d’estampes qui les avait soutenus. Selon cette théorie, le nom Sharaku viendrait de sharakusai (sornettes), et serait une plaisanterie cachée des artistes, qui savaient qu’il n’existait aucun Sharaku. Une autre théorie associe Sharaku avec le grand maître de l’ukiyo-e que fut Hokusai. Cette explication repose sur la disparition de Hokusai du monde artistique entre les années 1792 et 1796, ce qui correspond à la période où fleurit le talent de Sharaku.

Utagawa Toyokuni III (1786 -1865) Oban tate-e, partie de triptyque jeune femme tatouée assise sur un coffre, une théière à la main, une épaule dénudée. Signé Toyokuni ga. XIXème. Dim. 35,5 x 24 cm Expert : Cabinet Portier, Alice Jossaume
Utagawa Toyokuni III (1786 -1865) : Utagawa Kunisada, connu également sous le nom Utagawa Toyokuni III, est l’un des peintres d’ukiyo-e les plus populaires du XIXème siècle et aussi l’un des plus prolifiques et ayant le mieux réussi sur le plan financier, devant Kuniyoshi et Hiroshige.
Il a notamment fait une illustration du Genji monogatari et des représentations d’acteurs de kabuki contemporains. Il est un maître incontesté de l’estampe sur bois.

Utagawa Toyokuni III (1786 -1865) Oban tate-e, partie de triptyque, geisha sur une véranda brandissant un sabre. Signé Toyokuni ga. XIXème. Dim. 35 x 23,5 cm Expert : Cabinet Portier, Alice Jossaume

Utagawa Toyokuni III (1786 -1865) Oban tate-e, Portrait de l’acteur Nagoya Sanza, signé Toyokuni ga, éditeur Kinkyodo. XIXème. Dim. 34,5 x 24 cm Expert : Cabinet Portier, Alice Jossaume

Toyohara Chikanobu (1838-1912) Triptyque, oban tate-e de la série Chiyoda no O-oku, les femmes du château Chiyoda, planche « Après le bain », signé Yoshu Chikanobu, éditeur Fukuda Hatsujiro. XIXème. Dim. 34,5 x 69,5 cm Expert : Cabinet Portier, Alice Jossaume
Toyohara Chikanobu est l’un des derniers maîtres incontestables de l’estampe japonaise de la deuxième moitié du XIXème siècle. Son œuvre est essentielle dans la transition entre l’ukiyo-e traditionnel et le nouveau style shin-Hanga. Son œuvre saisit le passage de l’âge des samouraïs vers la modernité de l’ère Meiji.
Chikanobu est reconnu comme un maître du bijinga, images de belles femmes et pour ses illustrations des changements dans les modes féminines, tant en ce qui concerne la coiffure et le maquillage que les vêtements traditionnels et les habits occidentaux. Cela apparaît clairement par exemple, sur son estampe « Le miroir des âges » (1897), où les types de coiffure de l’ère Tenmei (1781-1789) se distinguent de ceux de l’ère Keiō (1865-1867).


Estampes japonaises naturalistes, pages d’album intitulées. XXème. Dim. 33 x 45 cm et 31 x 43 cm Expert : Cabinet Portier, Alice Jossaume
Okokkei hito, poules soies et châtaignes d’eau
Akatsuru toki kawakotsu, grue rouge prenant son envol d’un étang de lotus

Utagawa Kunimaru (1794-1829) Oban tate-e signée, à décor d’un couple assis. XIXème. Dim. 38 x 25 cm Expert : M. Delalande

Utagawa Kuniteru (1808-1876) Oban tate-e signée, représentant Mansaku théâtre kabuki « Shoto ». XIXème. Dim. 37 x 24 cm Expert : M. Delalande
